De retour de Marseille et du salon RestoNouvo / SFIF, je vous présente mon petit compte-rendu, mon sentiment.

Commençons pas RestoNouvo, que dire à part que le lieu ne me semble pas du tout adapté à ce type d’événement. Un salon coupé en trois, avec deux salles type hangar (Mirabeau haut et bas), deux salles type « boîte de nuit » (Plaza et Salle des Sucres) et une salle supplémentaire pour les premières visions… Donc trois entrées et beaucoup de va et vient…

plan_restonouvo

En ce qui concerne les exposants, je regrette juste le peu de représentants du monde du snacking… Et, comme souvent, la présence de trop d’industriels au détriment des artisans. Les conférences ou ateliers étaient quant à eux nombreux, intéressants et bien suivis par les visiteurs.

Cependant, je suis déçus par ce salon. Autant le Sirha ou le salon Sandwich et Snack Show / Parriza m’avaient emballé par la richesse de l’offre et par la diversité d’exposants, autant là… Enfin, c’est un premier salon, on va dire que c’était une mise en jambe et que le prochain va être super !

sfif2013

Pour le SFIF c’est différent, 16 Food Trucks étaient là (dont 2 camions pizza locaux) donc 14 Food Trucks dans le sens ou je l’entends actuellement. On peut parfaitement comprendre la présence de ces deux camions Pizza, mais je pense que pour eux c’était plus une corvée qu’un plaisir. Ils étaient tout bonnement ignorés par la totalité des visiteurs qui étaient là pour voir du nouveau… Renseignements pris auprès d’eux lundi en début de soirée, ils n’avaient pas fait un euro de CA ou pas loin…

L’organisation a eu quelques soucis d’électricité puisque le lundi à 11H30, de nombreux camions n’avaient toujours pas de courant. Ensuite, plusieurs fois dans l’après-midi, il y a eu des coupures et aucune animation musicale pendant la journée. Il faut quand même préciser que les conditions météorologiques étaient désastreuses… Avec pluie, orage, etc… pendant une bonne partie de la matinée du lundi puis du mardi…

Malgré ces aléas, l’ensemble des Food Truckers présents étaient contents d’être là et de l’ambiance globale du festival. Certes ce n’était pas la cohue ou la folle ambiance pendant la journée mais la soirée du lundi a été satisfaisante.

L’élection s’est passée dans une bonne ambiance, malgré des petites interrogations sur les critères de « nomination ». En effet, puisqu’il y avait une case « autre : » sur le bulletin de vote, le plus simple était de mettre des bulletins de vote avec trois lignes vierges et chacun mettait le nom de ses Food Truck préférés, le jury ayant des voix « compte double » par exemple. Cela aurait évité un sentiment bizarre et désagréable aussi bien au niveau des non-nominés que des nominés…

Nous félicitons donc :

– Streeter de bronze, Marguerite du Pré (yaourts glacés bio)
– Streeter d’argent, La Popote (hot-dogs et breads)
– Streeter d’or : Fishe and Shipe marseillais (poissons frais de la Méditerranée frits)

Bravo à vous trois et à tous les autres !!!!

Ce festival a surtout permis à tous les Food Truckers présents de faire un peu plus connaissance et d’échanger sur leurs problématiques, ce qui en soit est déjà formidable. Peut être que l’organisation aurait dû prévoir une table ronde entre tous les Food Truckers, voici une idée pour la prochaine fois peut être.

Pour résumer, malgré quelques petits couacs de jeunesse et une météo capricieuse, le bilan est plutôt correct, et la plupart reviendront l’année prochaine, d’ailleurs tous félicitent le travail de Laurent Vandamme, véritable homme orchestre de ce salon.

Mais surtout, ils attendent tous un VRAI festival Food Truck comme on peut en voir aux Etats-Unis ou en Angleterre, le message est lancé, il ne reste plus qu’a l’organiser.

N'hésitez pas à partager !
  • 6
    Shares
  1. Puissent les dieux de la food t’entendre!
    A Londres, pour les British Street Award, l’ambiance était fabuleuse, tout le monde était ravi, client comme chefs, organisateurs comme pouvoirs publics. Et c’était une vraie fête!
    Rien de tel pour l’instant en France.

Laisser un commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work