cuisinemaison

Nous recevons ce matin un courriel avec la question suivante :

Bonjour, nous montons notre business plan pour un food truck à soupes uniquement, nous nous posons la question suivante: peut-on cuisiner chez soi? si oui sous quelles conditions?

C’est une question qui revient souvent, alors nous allons tenter de vous répondre.

Vous pouvez cuisiner chez vous MAIS, il y a un grand MAIS, vous devez dans ce cas respecter de nombreux points… le plus important étant le respect des températures. Ce qui est frais doit rester frais et ce qui est chaud doit rester chaud (+ de 63°) ou être refroidit très vite (de +63 à -10° en moins de 2 H) avant d’être réchauffé (+63° en moins d’1 H).

De plus votre « local » de préparation doit répondre aux normes d’hygiènes (CE 852/2004) et vous-même êtes contraint à respecter certaines procédures.

Cependant, vous avez une obligation de résultats, plus que de moyens. Donc si vous respectez les règles et que lors des contrôles (par votre laboratoire indépendant) ou par les services d’hygiène, tout va bien, il n’y a pas de soucis.

Mieux vaut travailler dans le respect des règles chez soi que mal dans un beau laboratoire 😉

Cependant, nous ne pouvons que vous conseiller de prendre contact avec un laboratoire indépendant afin de valider votre « process » de cuisine. En effet, le laboratoire va vérifier avec vous vos méthodes, votre lieux et va vous indiquer si vous êtes dans les « clous » ou pas. Et dans ce cas vous indiquer les corrections à effectuer. Cela ne coute pas très cher de faire un audit (environ 400 euros HT) mais cela peut vous éviter bien des erreurs et des soucis.

Nous pouvons vous conseiller le laboratoire Biofaq ou Aqmc.

 

N'hésitez pas à partager !
  • 1
    Share

Laisser un commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work